NB : Le dernier article du dossier  thématique sur le niveau du système éducatif en Afrique francophone nous est présenté par nos confrères d’ Eburnie Today. Ceci entre  dans le cadre du  projet NAILA (Nouveaux Acteurs de l’Information en Ligne Africaine) de CFI  auquel participe 11 médias d’Afrique francophone.

Les frais officieux imposés par certains chefs d’établissements est une véritable préoccupation qui mine l’école ivoirienne depuis de nombreuses années.

La question des frais annexes d’inscription est un secret de polichinelle. La préoccupation refait surface à chaque rentrée scolaire. Selon plusieurs témoignages recueillis, certains établissements publics notamment font payer des montants exorbitants au-delà de ceux fixés par le gouvernement. C’est le cas à l’école primaire publique (Epp) Stars à Cocody-Angré (Abidjan). Contrairement aux 22 000 francs Cfa fixés par le gouvernement pour l’inscription des enfants à la maternelle dans le public, certains parents affirment avoir payé plus du double.

« Quand tu paies les 55 000 f Cfa, elle [la directrice] te donne un reçu de 22 000 f Cfa. Donc c’est illégal ce qu’elle fait »

accuse un parent d’élève qui a inscrit sa fille dans cette école. Nous vous invitons à lire la suite de cette article en cliquant sur : Rentrée scolaire : les frais d’inscription aux enchères dans les établissements publics. 

[divider] [/divider]

[highlight] (Re) Lire :  [/highlight]

[yes_list]