Jeudi 24 juin 2021

Niveau du système éducatif 11/11 : les frais officieux de scolarité en Côte d’ivoire ont la peau dure

NB : Le dernier article du dossier  thématique sur le niveau du système éducatif en Afrique francophone nous est présenté par nos confrères d’ Eburnie Today. Ceci entre  dans le cadre du  projet NAILA (Nouveaux Acteurs de l’Information en Ligne Africaine) de CFI  auquel participe 11 médias d’Afrique francophone.

Les frais officieux imposés par certains chefs d’établissements est une véritable préoccupation qui mine l’école ivoirienne depuis de nombreuses années.

La question des frais annexes d’inscription est un secret de polichinelle. La préoccupation refait surface à chaque rentrée scolaire. Selon plusieurs témoignages recueillis, certains établissements publics notamment font payer des montants exorbitants au-delà de ceux fixés par le gouvernement. C’est le cas à l’école primaire publique (Epp) Stars à Cocody-Angré (Abidjan). Contrairement aux 22 000 francs Cfa fixés par le gouvernement pour l’inscription des enfants à la maternelle dans le public, certains parents affirment avoir payé plus du double.

« Quand tu paies les 55 000 f Cfa, elle [la directrice] te donne un reçu de 22 000 f Cfa. Donc c’est illégal ce qu’elle fait »

accuse un parent d’élève qui a inscrit sa fille dans cette école. Nous vous invitons à lire la suite de cette article en cliquant sur : Rentrée scolaire : les frais d’inscription aux enchères dans les établissements publics. 

[divider] [/divider]

[highlight] (Re) Lire :  [/highlight]

[yes_list]

 

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : la Banque mondiale et l’Union africaine s’associent pour soutenir la vaccination de 400 millions de personnes en Afrique

A travers un communiqué de presse, la Banque mondiale et l’Union africaine annoncent qu’elles se mettent ensemble afin de soutenir l’Equipe spéciale  pour l’acquisition...

Des scientifiques africains exhortent à investir dans la recherche pour renforcer la résilience climatique

Des scientifiques ont indiqué lundi à Nairobi que des investissements robustes dans la recherche sur le climat étaient essentiels pour informer l'élaboration de politiques...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
242 votes · 243 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité