Niveau du système éducatif 5/11 : école publique vs école privée en Guinée

Niveau du système éducatif 5/11 : école publique vs école privée en Guinée

NB: Cet article de Guinée décalée (site d’information satirique guinéen) a été rédigé dans le cadre du dossier thématique commun sur le niveau du système éducatif en Afrique francophone auquel participe les 11 médias bénéficiaires du projet NAILA(Nouveaux Acteurs de l’Information en Ligne Africaine) de CFI.)

Radio trottoir Condébilika ronronne qu’on forme mieux dans les écoles privées que dans le public. On y ferait de meilleurs pots de réussite aux examens. Mais qui a jasé ça ? Par ce papotage réalisé dans deux écoles (privée et publique), on se rend compte que c’est peut-être un conte. Des écoles publiques font quelques fois de bons résul-tards aux examens, même si c’est rare, il faut le reconnaitre.

« On faisait des révisions trois fois par semaine avec notre maître. Mais on sentait en classe que le maître avait des difficultés dans certaines matières comme le français. Il avait beaucoup de difficultés. La conjugaison le fatiguait beaucoup, il regardait toujours le livre et nous on se cachait pour se moquer de lui. »

Ce témoignage est celui d’une pipelette d’une ‘’école de quartier’’ comme on les sûre nomme ici. École de quartier certes, mais elle est privée. Aucune rigueur, selon les témoignages des élèves cachés derrière un masque de Zorro…

Vous souhaitez lire la suite de cet article de Guinée décalée?  Cliquez sur École publique vs privée : toto de rechute scolaire

(Re) Lire : 

 

 

 

Un commentaire

  1. Niveau du système éducatif 7/11 : la fabrique des chômeurs maliens – Tchadinfos.com
    2 octobre 2018 at 14 h 37 min Répondre

    […] Episode 5/11 : école publique vs école privée en Guinée […]

Laisser un commentaire