Immigration 4/11 : En Côte d’Ivoire la gouvernance a un impact sur l’immigration clandestine

Immigration 4/11 : En Côte d’Ivoire la gouvernance a un impact sur l’immigration clandestine

Dans le cadre du dossier thématique sur la question de l’immigration initié par les 11 Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique (NAILA), le site ivoirien Eburnie Today évoque l’influence de la gouvernance.  

Dans une interview au journal ivoirien en ligne, Magloire N’Dehi, chargé de programme et communication de de la fondation Friedrich Naumann, explique les raisons fondamentales qui poussent les jeunes à braver parfois la mort pour rejoindre vaille que vaille « l’eldorado » occidental. En effet, malgré les risques et les dangers, les flux de migrants qui arrivent en Europe par la mer sont considérables.

A la question de savoir si la gouvernance est la raison essentielle de l’immigration clandestine,  Magloire N’Dehi  répond, « ça peut être l’une des raisons ». Pour lui, il s’agit d’une sous-raison parce que la raison principale c’est la recherche d’un mieux-être. « Maintenant, dans ce mieux-être, on peut mettre tous ces aspects : l’environnement socio-économique, l’environnement de la formation, la question de la gouvernance, donc l’insécurité, l’environnement, le fait qu’on se sente sous pression, il n’y a pas de perspectives » ajoute le chargé de programme et communication de de la fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire. Pour lire l’intégralité de l’interview cliquez sur L’impact de la gouvernance sur l’immigration clandestine

 

(Re) Lire dossier immigration :  

 

 

Laisser un commentaire