Immigration 1/11 : l’expulsion des Congolais de l’Angola un frein à l’intégration sous-régionale ?

Immigration 1/11 : l’expulsion des Congolais de l’Angola un frein à l’intégration sous-régionale ?

Dans le cadre du dossier thématique sur la question de l’immigration initié par les 11 Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique (NAILA), le site congolais Actualité.cd évoque la question de l’expulsion massive des Congolais vivant en Angola.

Ces expulsions ont provoqué une tension diplomatique entre la RDC et l’Angola. L’ambassadeur angolais en poste à Kinshasa a été convoqué par Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères. Il a justifié ces refoulements massifs par un coup de balai dans le secteur minier investi illégalement par plusieurs étrangers. Il a cependant nié les allégations de brutalité et a accepté l’éventualité d’une enquête comme demandé par les autorités congolaises.

Yvette, 41 ans, est arrivée à Kamako au début du mois d’octobre depuis les expulsions massives des étrangers d’Angola. Dès le lendemain de la traversée de la frontière, elle est internée au Centre de santé de référence de Kamako. Elle, comme Victorine (35 ans), sa voisine de chambre, affirment avoir été violées par plusieurs personnes pendant qu’elles quittaient le territoire angolais. Lire la suite RDC-Angola : L’intégration sous-régionale à l’épreuve des expulsions massives

(Re) Lire dossier immigration :  

Laisser un commentaire