La passation de service entre les ministres sortant et entrant de la Sécurité s’est tenue ce 28 février. Idriss Dokony, porté à la tête de ce département à la faveur du remaniement du 25 février appelle les populations à faire leurs les questions de sécurité.

Le nouveau ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Idriss Dokony Adiker, prend fonction. Il succède à Souleyman Abakar Adam, qui a fait une année aux commandes de ce maroquin.

Au rang de ses réalisations, le ministre sortant cite, entre autres, le lancement du recrutement de 2500 policiers et 200 techniciens ; la mise en place d’une cellule chargée de moderniser la Police ; l’autorisation des manifestations; le renforcement de l’opération de désarmement des populations ; l’opération harmattan dans les quartiers criminogènes de  N’Djaména.

Lire aussi: Idriss Dokony face aux défis sécuritaires

En prenant service, le nouveau ministre de la Sécurité publique se dit conscient de sa mission qui est de garantir la sécurité des Tchadiens et des étrangers vivant sur l’étendue du territoire ; protéger l’ordre public et lutter contre la délinquance et les violences.

Idriss Dokony projette de faire évoluer les effectifs de la Police, en mettant un accent particulier sur la police en civil ; l’installation des équipes de proximité et leur mise en service dans les quartiers difficile d’accès. « Je pense aussi au rôle que doit jouer la vidéo surveillance ou vidéo protection, que nous devons élargir et qui doit couvrir l’ensemble des zones à risque ».

Lirr aussi: Sécurité : Moussa Haroun Tirgo, officiellement installé directeur général de la Police nationale

Le général Idriss Dokony appelle à la collaboration de tout un chacun pour l’atteinte des objectifs fixés. « Par principe, je dis toujours que la sécurité est l’affaire de tous, c’est une production. La lutte contre l’insécurité et la délinquance ne doit pas reposer sur les seules forces de défense et de sécurité », indique-t-il.