Le président de Transition, Mahamat Idriss Deby, a exprimé, via sa page Facebook, sa reconnaissance envers les efforts déployés par le Facilitateur de la CEEAC pour la transition politique au Tchad, le Président Felix Tshisekedi et ses éminents émissaires.

Ces efforts incessants ont abouti à la conclusion de l’Accord de Kinshasa entre le Gouvernement tchadien et le Parti Les Transformateurs. “C’est l’occasion de féliciter et remercier tous les signataires de cet accord”, a déclaré Mahamat Idriss Deby.

Lire aussi : Accord de Kinshasa : « Chacun a fait un pas vers l’autre », Succès Masra

Il souligne que cet accord cadre parfaitement avec la vision tchadienne, basée sur l’ouverture, l’inclusion, le dialogue, la réconciliation, la paix et l’unité, valeurs mises en avant depuis le début de la transition.

Soulignant l’importance du dialogue pour la résolution des conflits, le président Deby a réaffirmé l’engagement du Tchad à soutenir le Facilitateur de la CEEAC dans sa mission, contribuant à la réussite de la transition tchadienne.

Lire aussi : Signature d’un accord à Kinshasa entre le gouvernement tchadien et l’opposant Succès Masra

Enfin, il a exhorté tous les Tchadiens encore hésitants à se joindre à cette dynamique de dialogue et de réconciliation afin de contribuer activement et en toute sérénité à la refondation du Tchad.

Aussi, je saisis cette nouvelle occasion pour appeler, une fois de plus, tous les compatriotes encore sceptiques à rejoindre la dynamique de dialogue et de réconciliation pour participer pleinement et pacifiquement à la refondation du Tchad.” a-t-il conclut.