Le premier ministre tchadien Saleh Kebzabo a représenté le Président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, et président en exercice de la CEN-SAD (Communauté des États Sahélo-Sahariens) lors du 15e sommet des BRICS à Johannesburg.

Lire aussi : Un nouveau chapitre s’ouvre pour les BRICS : Voici les Six pays qui intègrent le bloc

Dans un appel audacieux à la réforme, Saleh Kebzabo a exhorté à revoir les institutions nées après la Seconde Guerre mondiale et conçues sans tenir compte des intérêts des pays concernés. Il a salué la création des BRICS et a exprimé le souhait du Tchad d’adhérer à cette organisation.

Dans son discours empreint d’urgence, Saleh Kebzabo a souligné la situation précaire de la région sahélo-saharienne, notamment en matière de sécurité, en raison de la lutte continue contre le terrorisme, l’extrémisme violent, la criminalité transnationale et la circulation d’armes légères. Il a rappelé la dégradation de la situation en Libye de 2011 à 2023 et les conséquences toujours visibles dans le Sahel et le Bassin du Lac Tchad.

Lire aussi : A Johannesburg se dessine la quête d’un nouvel équilibre mondial à la lumière du 15e sommet des BRICS

Kebzabo a également évoqué la situation tragique au Soudan et a lancé un appel à la communauté internationale, y compris les BRICS, pour plus d’humanisme et de solidarité, citant l’exemple de millions de réfugiés au Tchad dans le besoin d’aide d’urgence.

Le Premier ministre du Tchad a aussi mis en avant les opportunités économiques dans les États membres de la CEN-SAD et a invité les BRICS à explorer des partenariats dans les domaines agricole, de l’élevage et de l’exploitation minière. Il a appelé à l’accompagnement pour la modernisation et l’exploitation responsables de ces ressources, ainsi qu’à inciter les banques commerciales des BRICS à s’installer dans les pays de la CEN-SAD.

Lire aussi : Voici 6 chiffres clés pour comprendre les BRICS et leur impact sur l’économie mondiale

Le discours de Kebzabo a ajouté une voix africaine significative au sommet, soulignant à la fois les défis et les opportunités dans la région sahélo-saharienne et appelant à un engagement plus profond des BRICS pour le développement durable et un multilatéralisme inclusif en Afrique.