Très ponctuel et efficace grâce à sa compréhension des rythmes urbains du terroir, il est devenu une référence par son travail de Disc-Jockey. Pour ce deuxième numéro de notre rubrique « Univers Culture », nous sommes allés chercher DJ Fina, le correspondant au Tchad de l’émission Couleurs Tropicales de RFI.

Né le 08 mars 1992, Dj Fina de son nom d’état civil Fina Sozo, est un jeune tchadien passionné de la culture. Parti de la passion à l’ambition.

Dj Fina a pris le goût de la musique en 2010. Il s’est lancé dans le métier de Disc-jockey en 2013-2014 par une autoformation avant de bénéficier d’une formation en Dj-ging grâce au collectif HAPE regroupant musiciens, DJ, producteurs, promoteurs, bailleurs de fonds, lors de la 3eme grande soirée musique électronique en octobre 2017 à l’Institut Français du Tchad.

Ensuite, il s’est lancé dans une grande aventure début 2017 à l’émission “Couleurs tropicales” de Radio France internationale (RFI) où il a gagné plus d’audiences à travers les séquences « La Plus Grande Discothèque d’Afrique » et « Mix du Soir ».

Très ponctuel et d’une efficacité approuvée par les artistes tchadiens, grâce à sa compréhension des rythmes urbains du terroir, Fina Sozo devient une référence par son travail de disc-jockey. Il n’accepte que l’excellence pour la discothèque, c’est-à-dire le bon niveau du travail musical. La médiocrité est censurée chez lui.

Ce jeune DJ de renommée internationale a également formé plusieurs femmes tchadiennes dans le domaine de Dj-ging en novembre 2019 dans le cadre de la 5e édition du Novembre Numérique.

Lire aussi : Univers Culture : R9 Garandi, le polyvalent

Ensuite il s’envole à Abidjan, la capitale ivoirienne le 23 juin 2021 pour la compétition « Dj Battle Africa », saison 2.

Il a pris part à plusieurs festivals locaux dont NDjam Hip Hop, Urban Act, SOKO, New School Power, Beauté du Sahel, Afro’On. Aussi il a assuré la scène de plusieurs artistes tchadiens et étrangers notamment Omaarson Jérusalem, Yoshi, Izmo, Ray’s Kim, Obie G, Massood, Crazy Missy, John Criss, Waïti Chiftakef, Ghis B, Benil, et autres.

Actuellement, il est Disc-jockey et correspondant au Tchad de l’émission Couleurs Tropicales de Rfi, animé par le célèbre Claudy Siar.

Fina Sozo est un DJ indépendant et surtout événementiel et membre du collectif HAPE/N’Djaména

Il laisse son talent faire sa publicité, car il est l’humilité personnifiée. Il est titulaire de deux licences, une en Droit Privé et l’autre en Sociologie.