dimanche 26 septembre 2021

TIC : des jeunes filles formées à embrasser le domaine du numérique

Le ministère des Postes et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en collaboration avec les organisations de la société civile, a organisé une journée de formation des filles dans le secteur des TICs, ce 25 avril 2019. Cette formation est axée sur le thème « femmes et numérique ».

Visant à encourager les jeunes filles à embrasser les secteurs du numérique, cette formation oriente les filles à faire carrière dans le domaine des TICs, des mathématiques, des sciences économiques… Le secteur des TICs offre aujourd’hui des perspectives d’emploi.

Pour la représentante du ministre des postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Halimé Sadié Ali « le secteur des TICs a plus que besoin de nouveaux talents. Malheureusement pour notre pays, le nombre d’élèves qui se destinent à des études des mathématiques, d’ingénierie, d’informatique ou scientifique est insuffisant ».

Assistants et formateurs des jeunes filles sur les TICs/ph:junior

LIRE AUSSI: CHAMBI, une solution numérique pour géolocaliser les entreprises

C’est dans cette circonstance que cette formation, initiée à l’occasion de journée internationale des TICS célébrée chaque 25 avril, se veut comme ressource pour inciter les jeunes filles dans ce domaine. « J’ai beaucoup appris de cette formation. Surtout sur les filières que regroupe les TICs », a confié Koulnan Madjitan Chanceline, élève au collège évangélique, . Si les TICs n’étaient pas la priorité de certaines participantes, avec cette formation a changé la donne. C’est le cas de Amina-Marie Ngantia, du lycée Ibrahim Mahamat Itno, « Les TICs n’étaient pas mes affaires, mais aujourd’hui j’ai du coup une affection pour ce domaine. »

A LIRE: Docutrail et Eduthentic, deux plateformes au service des entreprises et des étudiants

Pour cette édition, plusieurs sous-thèmes, notamment le secteur des TICs comme levier du développement du Tchad, la contribution du secteur privé dans le développement des TICs, internet et les jeunes filles, opportunité de l’internet pour les filles, les dangers de l’internet ont émaillé cette journée au Tchad.

A savoir, le Tchad à l’instar des autres pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), célèbre tous les 25 avril, la journée internationale des jeunes filles et jeunes femmes dans le secteur des TICs. Pour cette édition de 2019, le thème international est « les TIC : les filles aussi ».

A LIRE AUSSI: Technologie : la culture numérique est-elle d’actualité au Tchad ?

Laisser un commentaire

économie

Chari-Baguirmi : les inscriptions au CP1 gratuites et obligatoires dès la rentrée scolaire (gouverneur Gayang Souaré)

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi a clôturé ce samedi 25 septembre 2021 le forum d’échanges sur le système éducatif à Massenya. Les...

Tchad : action de salubrité dans les locaux du ministère de la Justice

L’association Future team en partenariat avec l'association Lest's Do it et la mairie de N’Djamena, ont donné ce matin, un coup de balai au ministère...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité