Dimanche 20 juin 2021

Tchad : « la majorité des chômeurs sont formés dans les domaines des sciences sociales, du commerce et du droit », enquête LAEREAG

Dans un rapport d’enquête conduite par le Laboratoire d’étude et de recherche en économie appliquée et gestion (LAEREAG) de l’Université de N’Djamena, il ressort que 35,39 % de chômeurs au Tchad sont ceux ayant suivi une formation dans le domaine des sciences sociales, du commerce et du droit.

L’enquête de l’équipe du laboratoire d’étude et de recherche en économie appliquée et gestion (LAEREAG) a été menée auprès de 3 249 personnes, dont 33% de femmes, réparties entre les demandeurs, les non demandeurs du PADE (Programme d’appui aux diplômés sans expérience). Elle a été conduite par Dr Douzounet Mallaye, enseignant-chercheur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de N’Djamena. Le groupe des demandeurs est constitué des bénéficiaires et des individus qui ont sollicité le programme mais qui ne l’ont pas encore eu. Les non demandeurs (groupe témoin) sont des individus qui n’ont aucune connaissance du PADE.

Les résultats de l’enquête montrent que les demandeurs d’emploi sont généralement concentrés dans le 7ème arrondissement (52,55 %) suivi du 9ème  arrondissement (14,64 %). La commune du 2ème arrondissement reste celui qui enregistre un faible pourcentage de chômeurs (1,32 %).

A lire : Mahamat Adef : « Le chômage des jeunes, un défi à relever et non une fatalité »

Il ressort que 2 258 individus ont demandé le programme et ont été, dans le cadre de l’enquête, contactés par téléphone contre 991 témoins. Parmi les demandeurs, 976 individus ont effectivement bénéficié du programme, soit 42,22 % de demandeurs. Le questionnaire administré a permis de décliner essentiellement la connaissance des programmes d’emploi, la situation d’emploi, les activités principales, la situation du chômage et le profil des demandeurs d’emploi au Tchad.

A lire : Afrique subsaharienne: 20 millions d’emplois chaque 20 ans pour faire face au chômage des jeunes

On note une prédominance du chômage dans le rang des diplômés du niveau supérieur, au moins 74 % des jeunes ayant une formation supérieure sont touchés par le chômage. Ils sont suivis par ceux ayant un niveau secondaire général (19,36 %) et puis du secondaire technique (3,64 %). Il est de constater que les enquêtés n’ayant que le niveau primaire sont moins affectés par le chômage (2,83 %).

Des diplômés en chômage, plus de la moitié (51,1 %) sont détenteurs de diplôme de Licence, 16,22 % sont titulaires du BEPC et 13,64 % sont détenteurs de  Master  ou D.E.A. Les moins affectés ou touchés par le chômage sont respectivement les diplômés ayant le Brevet et le Bac technique (0.25 %), Doctorat (0,31 %), Cepe/T, BTS / DEUG entre autres.

L’analyse par filière d’étude montre que les jeunes ayant suivi une formation dans les domaines des sciences sociales, commerce et droit sont plus dans une situation d’inactivité que tous les autres. Au Tchad, 35,39 % des chômeurs sont des diplômés de ces domaines. En plus, ceux ayant une qualification en santé et protection représentent 16,91 % des chômeurs et ceux des programmes généraux représentent 10,37 %.

L’analyse du chômage selon la tranche d’âge montre que la majorité des chômeurs ont entre 25-30 ans, autrement dit 41 % des enquêtés se trouvant sur cette tranche d’âge sont sans emploi. Ceux qui ont l’âge compris entre 30-35 ans sont aussi fortement touchés par le chômage. Ils représentent 36,27 % des chômeurs.

Il revient à noter que plus l’âge augmente et moins est la proportion des chômeurs. Le taux de chômage décroit avec l’âge, cela signifie que les jeunes éprouvent plus de difficultés d’accès au marché du travail.

Lire aussi : Tchad : les lauréats des écoles professionnelles exaspérés par leur chômage

Ecobank 2
Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Tchad: les élèves du Complexe Saint Benoît clôturent l’année scolaire 2020-2021

Les élèves du Complexe scolaire international Saint Benoît ont fêté ce samedi, 19 juin, la fin de l'année scolaire 2020-2021, au sein de leur...

Coronavirus : 1 cas confirmé et 4 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce samedi est rendue publique. Sur 355 échantillons, il y a un cas confirmé dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité