Afrique subsaharienne: 20 millions d’emplois chaque 20 ans pour faire face au chômage des jeunes

Afrique subsaharienne: 20 millions d’emplois chaque 20 ans pour faire face au chômage des jeunes

Pour faire face au progrès technologiques et créer des emplois pour sa jeune population en pleine croissance et aussi se rapprocher des objectifs de développement durable, l’Afrique Subsaharienne doit créer 20 millions d’emplois chaque 2 décennies, selon le Fonds Monétaire International.

La 4ème révolution industrielle devrait bouleverser le paysage de l’emploi dans le monde entier, d’après un récent rapport du FMI intitulé « L’Afrique Subsaharienne : le flux des capitaux et l’avenir de l’emploi ». Une grande partie de l’Afrique, notamment la zone subsaharienne qui enregistre un taux élevé de jeunes et dont l’avenir repose inconditionnellement sur ces derniers doit créer plus d’emplois pour ces jeunes.

Une situation économique douteuse

La vulnérabilité ou l’instabilité de l’économie des pays d’Afrique subsaharienne est liée à la dette que connaissent ces pays. Selon le FMI, seulement en 2017, 15 pays de l’Afrique subsaharienne dont le Tchad « étaient considérés comme exposés à un risque élevé de surendettement ». Face à cette situation, certains populations voient leur avenir menacé et préfèrent quitter pour s’installer dans d’autres pays. Toujours en 2017, près de 170.000 migrants en provenance d’Afrique subsaharienne ont demandé l’asile en Europe.

Pour parvenir à un changement de la situation, « les pays d’Afrique subsaharienne doivent créer un modèle de croissance plus résilient et capable de créer suffisamment d’emplois pour que la région puisse exploiter pleinement son dividende démographique », indique le rapport.

Quelques stratégies pour créer 20 millions d’emplois chaque 20 ans

Pour atteindre un tel nombre d’emplois, les décideurs doivent saisir les multiples opportunités que présente le progrès technologique. Mais non seulement, car en plus de la connectivité, il faut aussi investir dans le système éducatif flexible, sur l’urbanisation intelligente, sur l’intégration commerciale et bien plus.

Laisser un commentaire