Suite à l’arrêté conjoint du ministre de la Sécurité et du ministre des Transports rendu public mercredi, interdisant toutes entrées et sorties dans la capitale, l’on se pose la question de savoir : quel est la limite de N’Djamena ?
”Ni entrée, ni sortie dans la capitale à partir du vendredi 8 mai pour les personnes physiques”- mais où commence la capitale ?
Les autorités notamment le ministère de l’Aménagement et celui de l’Administration du Territoire ont procédé le 24 juillet 2019, à l’identification des bornes géodésiques dans le cadre de la délimitation du périmètre urbain de la ville de N’Djamena.
Lire aussi : Coronavirus : la capitale N’Djamena en quarantaine à partir du 8 mai
La capitale connait une croissance exponentielle en termes de population et d’occupation des sols depuis quelques années.
La ville de N’Djamena est limitée au Sud-Est à Gassi (7ème arrondissement) ; au Sud à Toukra (9ème arrondissement) ; au Nord-Est à Lamadji et Gaoui (10ème arrondissement). Cette délimitation constitue également les principales points d’entrées et de sorties dans la capitale. A cela s’ajoute les confins de Ndguéli.
NB : lamadji est le quartier qui abrite le cimetière du même nom