“Tout militaire, policier, gendarme et garde nationale et nomade du Tchad qui osera parler dans les réseaux sociaux en violation des règles statutaires sur les questions relatives à la gestion administrative ou politique sera purement et simplement radié “, menace le ministre délégué auprès du ministre des Armées, chargé des anciens combattants et victimes de guerre, dans un message. En effet, il rappelle que tout fonctionnaire militaire ou civil payé par l’État est astreint à une obligation de réserve contre toute propagande à caractère politique ou administratif dans les réseaux sociaux ou autres canaux de communication.
Le ministre délégué précise que la promotion aux grades supérieurs ou à l’échelon supérieur relève de la discrétion de la plus haute hiérarchie.
Ces derniers temps, des militaires n’hésitent pas à monter au créneau dans les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’ils qualifient de discrimination dans les promotions aux grades supérieurs. La suspension du journal Alwihda pour huit jours par la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) est liée en partie à un article qui relaie la dénonciation de ces promotions par un officier des forces armées.