La rébellion du FNDJT a annoncé avoir été attaquée hier par l’armée tchadienne dans le Tibesti. Ce jeudi, 1er juin, par un communiqué officiel, le gouvernement a confirmé que l’Armée nationale a intercepté des véhicules armés des groupes rebelles FNDJT (Front national pour la démocratie et la justice au Tchad) et CCMSR (Conseil de commandement militaire pour le salut de la République) dans la zone de Kouri Bougoudi dans le Tibesti.

Le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, a précisé qu’il y a eu un assaillant tué, quatre blessés et 16 faits prisonniers ainsi que des armes et deux véhicules récupérés et un autre détruit. Le gouvernement qui assure qu’il n’y a aucune perte dans les rangs de l’armée nationale.

“Le gouvernement rassure le peuple tchadien que la situation est sous contrôle et que les opérations de ratissage se poursuivent pour faire régner la paix”. Il déplore en outre ces “agissements contre la paix” et appelle à saisir la “main tendue pour une paix et une réconciliation nationale inclusive”.

Il faut rappeler que le FNDJT et le CCMSR font partie des mouvements politico-militaires qui ont refusé de signer l’accord de paix de Doha du 8 août 2022 avec le gouvernement.