Une cérémonie de remise de moyens roulants aux forces de sécurité intérieure a lieu ce mardi, 17 janvier, au sein du ministère de la Sécurité publique et de l’immigration.

Ces moyens roulants remis aux forces de sécurité intérieure sont un don du Projet d’appui à l’amélioration de la sécurité intérieure au Tchad (PAASIT), appuyé financièrement par l’Union européenne.

Il s’agit de 11 véhicules de marque Toyota 4×4 et d’un bus de transport qui sont mis à la disposition des forces de sécurité intérieure pour renforcer la sécurité des personnes et des biens, à N’Djaména mais aussi à l’intérieur du Tchad. Ces véhicules doivent être utilisés « aux bénéfices exclusifs de la population tchadienne », rappelle le secrétaire général du ministère de la Prospective économique et des partenariats internationaux, Mahamat Chaib Brahim.

« Si ces moyens vont permettre aux services opérationnels d’être plus réactifs, ils vont aussi donner la possibilité aux services d’inspection de forces de sécurité intérieure d’être plus présents ; non seulement à N’Djaména mais aussi sur l’ensemble des provinces du Tchad afin de mener leur mission de contrôle, incontournable pour une société de droits », indique le secrétaire général du ministère de la Sécurité, Binguelà Gidjinga.

Au Total, ce sont 228 450 000 FCFA qui ont été mobilisés pour l’acquisition de ces moyens roulants. A savoir, ce don répond à une sollicitation du gouvernement tchadien, mais il ne reste pas le dernier geste du PASSIT en faveur du gouvernement. Son coordonnateur, Abdoulaye Moyalta Georges rassure qu’il y aura dans un futur proche la cérémonie de réception de six commissariats de Police et bien d’autres.