Au moins 16 civils ont été tués mardi lors de frappes aériennes et d’artillerie sur un quartier de la ville d’Omdurman, à l’ouest de la capitale soudanaise Khartoum, a déclaré le Comité de résistance d’Ombada, un groupe populaire de jeunesse, dans un communiqué.

Les civils “sont morts dans cette guerre insensée dans le quartier d’Ombada” à Omdurman, indique le communiqué, ajoutant que les frappes ont fait d’autres victimes au Souk Libya, un marché local d’Omdurman.

Dans le même temps, les Nations Unies ont averti que la situation humanitaire au Soudan s’était transformée en véritable catastrophe.

“Hier, 100 jours se sont écoulés depuis l’éclatement de la guerre au Soudan, une crise qui a transformé une situation humanitaire désastreuse en une véritable catastrophe”, a déploré Clémentine Nkweta-Salami, coordinatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, dans un communiqué publié mardi.

La communauté humanitaire reste ferme dans son engagement à soutenir le peuple soudanais, en faisant des efforts considérables et courageux pour fournir de l’aide dans des circonstances très difficiles, assure le communiqué.

“Pourtant, les travailleurs humanitaires ne sont pas épargnés par les actes horribles de violence et d’abus”, a affirmé la coordinatrice de l’ONU, ajoutant qu’au moins 18 travailleurs humanitaires ont été tués et beaucoup d’autres blessés depuis le début du conflit au Soudan.

Les installations humanitaires ont également été attaquées, avec au moins 50 entrepôts humanitaires pillés et 82 bureaux saccagés, précise le communiqué.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) à Khartoum et dans d’autres régions, qui ont fait plus de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon les chiffres publiés par le ministère soudanais de la Santé.