Le ministre d’Etat , ministre des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, Mahamat Saleh Annadif a reçu en audience ce 5 avril 2024, la délégation tchadienne qui a séjourné au Cameroun pour s’enquérir de la situation sécuritaire des étudiants tchadiens vivant dans ce pays.

C’est dans le cadre d’une évaluation de la situation sécuritaire des étudiants tchadiens résidant au Cameroun, que cette délégation conjointe du ministère des Affaires étrangères et celui de la Sécurité conduite par Mbodou Seid, directeur général de l’administration, des affaires juridiques s’est rendue au Cameroun avec un seul objectif , celui de collecter les informations sur la question sécuritaire des étudiants tchadiens.

<< Nous étions au Cameroun. Nous avons rencontrer les autorités camerounaises et ils ont donné des instructions fermes en ce qui concerne les tracasseries que subissent les étudiants tchadiens durant leur voyage. Nous avons rencontré le délégué général de la police qui est aussi le ministre de la sécurité du Cameroun. Il a même donné un numéro vert pouvant permettre aux étudiants d’appeler en cas d’urgence», rend compte Mbodou seid, chef de mission.

Cette situation sécuritaire préoccupante amène le chef de mission à interpeller le gouvernement tchadien sur la construction des infrastructures universitaires. «Nos autorités doivent construire des infrastructures universitaires pouvant permettre aux tchadiens d’étudier ici , et ça pourra éviter beaucoup de problèmes >>.

Il ajoute que certains étudiants se retrouvent face à certaines situations à cause des parents qui fuient leurs responsabilités poussant les étudiants à faire du gardiennage ou du moto-taxi pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Il souligne également que les balades nocturnes de certains étudiants tchadiens vivant au Cameroun laissent libre champ aux agresseurs noctambules.