Samedi 12 juin 2021

Tchad : 156 rebelles du FACT faits prisonniers sont ramenés à N’Djamena

Dans la matinée de ce dimanche 9 mai, le Chef d’État-major des armées, Abakar Abdelkerim Daoud, alias Kerenkenyo est accueilli triomphalement à N’Djaména. Il est de retour des théâtres des opérations avec sa troupe, où ils ont livré plusieurs combats au nord Kanem contre les éléments du FACT (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad). Plusieurs véhicules récupérés et 156 éléments fait prisonniers ont été présentés.

Ils sont au nombre de 156 prisonniers à être présentés à la presse nationale et internationale. Parmi eux, une dizaine de mineurs. Le directeur général adjoint de la Gendarmerie du FACT, Oumar Mahamat déclare à la presse qu’il était arrêté à la frontière Niger/Tchad. Il reconnaît que dans un combat, “il y a toujours un gagnant et un perdant, ainsi va la vie. Ce n’est pas chaque jour que tu gagnes”. “Notre objectif était de venir prendre le pouvoir”, a-t-il déclaré.

Le commandant des opérations du FACT, quant à lui, a été arrêté près de Nokou, localité située au nord du Kanem. Il a intégré ce groupe il y a quatre ans déjà. En Libye, le groupe rebelle travaillait aux côtés des forces du Maréchal Khalifa Haftar. “En contrepartie nous recevons les armes et des matériels. Lorsque nous avons quitté la Libye le 11 avril, nous avons plus de 500 véhicules en direction de N’Djamena. Notre objectif est de venir changer le régime du président Déby. Maintenant nous sommes entre les mains du régime actuel, nous souhaitons que le gouvernement donne à ceux qui sont arrêtés ceux dont ils ont besoin afin d’intégrer la société“, lance le commandant des opérations du FACT.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Éducation : le complexe Maarif tchado-turc fête la fin d’année scolaire 2020-2021

ÉDUCATION - Pour la fin d'année scolaire 2020-2021, la fondation Maarif de Turquie au Tchad  a organisé des festivités ce 12 juin 2021 au...

10e congrès du MPS : le présidium dirigé par Moussa Kadam

Après l'ouverture officielle du 10e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS), un présidium est mis en place pour diriger les travaux. Ce...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
217 votes · 218 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité