Dans la matinée de ce dimanche 9 mai, le Chef d’État-major des armées, Abakar Abdelkerim Daoud, alias Kerenkenyo est accueilli triomphalement à N’Djaména. Il est de retour des théâtres des opérations avec sa troupe, où ils ont livré plusieurs combats au nord Kanem contre les éléments du FACT (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad). Plusieurs véhicules récupérés et 156 éléments fait prisonniers ont été présentés.
Ils sont au nombre de 156 prisonniers à être présentés à la presse nationale et internationale. Parmi eux, une dizaine de mineurs. Le directeur général adjoint de la Gendarmerie du FACT, Oumar Mahamat déclare à la presse qu’il était arrêté à la frontière Niger/Tchad. Il reconnaît que dans un combat, “il y a toujours un gagnant et un perdant, ainsi va la vie. Ce n’est pas chaque jour que tu gagnes”. “Notre objectif était de venir prendre le pouvoir”, a-t-il déclaré.
Le commandant des opérations du FACT, quant à lui, a été arrêté près de Nokou, localité située au nord du Kanem. Il a intégré ce groupe il y a quatre ans déjà. En Libye, le groupe rebelle travaillait aux côtés des forces du Maréchal Khalifa Haftar. “En contrepartie nous recevons les armes et des matériels. Lorsque nous avons quitté la Libye le 11 avril, nous avons plus de 500 véhicules en direction de N’Djamena. Notre objectif est de venir changer le régime du président Déby. Maintenant nous sommes entre les mains du régime actuel, nous souhaitons que le gouvernement donne à ceux qui sont arrêtés ceux dont ils ont besoin afin d’intégrer la société“, lance le commandant des opérations du FACT.