Les enfants doivent être vaccinés contre plusieurs maladies pour les prémunir. Toutefois, il peut y avoir des effets secondaires qui peuvent survenir.

La vaccination permet de prémunir les enfants contre plusieurs maladies. Cependant, après avoir reçu le vaccin, ils peuvent faire la fièvre ou pleurer abondamment. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rassure que ce n’est pas inquiétant, car c’est le processus de production de la défense contre l’agent pathogène qui occasionne cette fièvre.

L’OMS exhorte donc les parents en cas de fièvre, de donner du paracétamol à l’enfant ou lui faire le linge mouillé (envelopper l’enfant avec une serviette mouillée) et surtout lui donner beaucoup à téter et être à ses petits soins.

Lire aussi : Lancement du 4e tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée au Mebendazole et à la supplémentation en vitamine A dans le Logone oriental

En dehors de la fièvre, il y a d’autres effets indésirables de la vaccination. D’après Dr Christian Yamtobaye, ce sont notamment les érythèmes (macule cutanée due à l’inflammation au site de vaccination), l’induration locale (gonflement au site d’injection), douleur, nausée, vomissements et parfois irritations. En cas d’apparition de ces symptômes, conseille le médecin, il faut repartir au centre de santé pour consulter le personnel qualifié.

L’OMS fait noter que dans le cas de la fièvre, elle est passagère (maximum 24 heures). Au-delà de ce temps, les parents doivent ramener l’enfant à l’hôpital.  Car, relève-t-elle, beaucoup d’enfants ont été testés positifs au paludisme quand ils ont été ramenés à l’hôpital suite à la fièvre dans le cadre de la vaccination.