Le secrétaire général de la province du Logone oriental a lancé officiellement le 4e tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée au mebendazole et à la supplémentation en vitamine A ce 12 décembre 2023 à Doba. C’est en présence des autorités administratives, civiles et militaires ainsi que des chefs traditionnels, religieux et parents.

Le lancement du 4e tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée au Mebendazole et à la supplémentation de la vitamine A résulte de la journée nationale de vaccination qui est inscrite dans le cadre de la stratégie mondiale d’éradication de la poliomyélite 2022-2026.

Le délégué provincial de la Santé et de la Solidarité nationale du Logone oriental, Dr Ali Soumaïne Baggar, renseigne que lors des passages de mai et juin, quinze nouveaux cas de poliomyélite ont été enregistrés au Tchad dont quatre dans le Logone oriental totalisant ainsi dix cas pour l’année 2023. Pour couper la chaîne de transmission du virus, le gouvernement du Tchad et ses partenaires techniques et financiers ont décidé d’organiser deux journées, l’une en novembre pour le compte du troisième tour et l’autre en décembre pour le compte du 4e tour, informe Ali Soumaïne Baggar.

Pour lui, les résultats du 3e tour sont satisfaisants car tous les 11 districts de sa circonscription ont atteint l’objectif d’au moins 95% de leurs cibles respectives. Le délégué Ali Soumaïne Baggar fait comprendre qu’au total 378957 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés soit une couverture de plus de cent pour cent pour la province du Logone oriental.

Lançant la campagne, le secrétaire général de la province du Logone oriental, Ngana Djekila, dit que l’actuelle campagne comme les précédentes cible toujours les enfants âgés de 0 à 59 mois. Ladite campagne est justifiée par la volonté du gouvernement et ses partenaires de couper la chaîne de transmission de la poliomyélite encore présente dans notre pays. Au vu des résultats du troisième tour, le secrétaire général Ngana Djekila félicite les autorités administratives et traditionnelles qui ont répondu favorablement en accompagnant le corps médical pour la réalisation de ces résultats. Ngana Djekila n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers de la santé pour leurs contributions sans faille à la campagne passée.

Pour finir, le secrétaire général de la province du Logone oriental de préciser que lors de la présente campagne, les enfants âgés de 6 à 59 mois seront supplémentés en vitamine A afin de renforcer leur immunité et de les protéger contre la diarrhée, la rougeole et la cécité nocturne tandis que le Mebendazole sera administré aux enfants de 9 à 59 mois pour les protéger contre les anémies et les vers intestinaux.

Correspondance de Tolobé Mbainaissem Dieudonné à Doba.