Cette hausse des dépenses militaires sur le continent est plus marquée en Afrique du Nord qu’au Sud du Sahara, en raison notamment de la poursuite de la course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc.

Les dépenses militaires cumulées des pays africains ont atteint 51,6 milliards de dollars en 2023, enregistrant ainsi une augmentation de 22% par rapport à 2022, selon un rapport publié le lundi 22 avril 2024 par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Intitulé « Trends in World Military Expenditure 2023 », le rapport précise que les dépenses militaires des pays d’Afrique du Nord ont atteint 28,5 milliards de dollars durant l’année écoulée, soit une hausse de 38 % par rapport à l’année précédente.

L’Algérie et le Maroc représentent ensemble 82 % du total des dépenses militaires de la sous-région en 2023.

Les tensions régionales liées au conflit du Sahara Occidental, qui oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario soutenus par l’Algérie depuis 1975, est le principal catalyseur d’une nouvelle course à l’armement entre ces deux pays du Maghreb.

L’année écoulée, les dépenses militaires de l’Algérie ont baissé de 76%, à 18,3 milliards de dollars, tandis que celles du Maroc ont baissé de 2,5%, à 5,2 milliards de dollars.

Les dépenses militaires des pays d’Afrique subsaharienne ont, quant à elles, augmenté de 8,9% en 2023 pour s’établir à 23,1 milliards de dollars, en raison notamment de la forte hausse des dépenses du Nigeria, de la RDC et du Soudan du Sud.

Le rapport souligne par ailleurs que les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record de 2443 milliards de dollars l’an passé, enregistrant ainsi une hausse de 6,8% par rapport à 2022.

A l’échelle planétaire, l’augmentation des dépenses entre 2022 et 2023 « est la plus importante d’une année à l’autre depuis 2009 ». Et sans surprise, c’est en Europe, en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient que l’on a enregistré les augmentations les plus importantes dans un contexte géopolitique et sécuritaire particulièrement tendu.

Les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite sont les cinq pays qui ont le plus délié les cordons de la bourse durant l’année écoulée, représentant ensemble 60 % des dépenses militaires mondiales.

Avec Agence Écofin