Les travaux du pré-dialogue de Doha suspendus depuis quelques jours en l’absence du Ministre tchadien des Affaires étrangères, représentant la partie gouvernementale ont repris ce mercredi 30 mars 2022.
Pour la journée d’aujourd’hui, les Qataris vont rencontrer le groupe de Rome pour leur soumettre les propositions du gouvernement Tchadien relatives à l’accord de paix global. Hier, la partie gouvernementale tchadienne a remis un projet d’accord aux Qataris.
Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : encore un temps mort !
La rencontre d’aujourd’hui devrait permettre au groupe de Doha d’examiner le projet d’accord et éventuellement apporter ses amendements.
Il convient de rappeler que les politico-militaires qui se sont scindés en trois groupes distincts à savoir le Groupe de Rome, de Doha et du Soudan ont déjà remis chacun leurs propositions aux Qataris, qui ont dans un premier temps traduit tous les documents avant de faire leur synthèse.
Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : Chérif Mahamat Zen s’absente, Kebzabo prend les commandes
Au-delà de l’accord global entre les politico-militaires et le gouvernement, on parle également de la signature d’un accord spécifique entre le gouvernement et certains politico-militaires.