C’est la nouvelle de la soirée du mercredi 30 avril. Dans une courte vidéo postée sur Facebook, Takilal Ndolassem Hilaire, participant au pré-dialogue de Doha, a déploré la galère qui les ronge. « Je fais cette vidéo au nom des politico-militaires et d’une partie des représentants du gouvernement tchadien », a précisé celui-ci qui s’est fait porte-parole.

D’après lui, les participants au pré-dialogue de Doha n’ont plus rien, financièrement parlant. « Depuis trois semaines que nous sommes là et nous n’avons plus rien, côté gouvernemental tout comme politico-militaires. Ce que nous avons apporté c’est fini », a-t-il fait savoir. Toujours selon ses explications, la situation a atteint un point où certains participants quémandent même des mégots de cigarette.  

La revendication, dit Takilal, est l’accord des per diem. « Nous estimons qu’il nous faut des per diem parce que nous sommes dans un pays étranger et nos cartes ne passent pas », plaide-t-il.

D’après son observation, rien présage qu’un accord entre gouvernement et politico-militaire sera signé d’ici ces jours. « Alors nous demandons au gouvernement tchadien de parler à nos hôtes qataris. Nous avons besoin d’argent pour nous acheter de la cigarette, pour envoyer à nos familles pour la préparation du Ramadan », insiste-t-il.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : encore un temps mort !

Takilal se dit désolé d’étaler cette galère sur les réseaux mais c’est la réalité qu’ils vivent. « Certaines personnes vont nous insulter pour cette sortie. Mais c’est la vérité, même 5F nous n’avons plus sur nous », persiste-t-il.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : reprise des pourparlers