jeudi 1 décembre 2022

Pré-dialogue de Doha : le Qatar accepte d’être médiateur

Une semaine après l’ouverture officielle, et deux reports, les choses semblent reprendre ce mardi 22 mars avec certainement une nouvelle approche. Selon nos informations, le Qatar, accepte d’être pays médiateur.

Ils ont rencontré deux représentants par groupe, c’est à dire le Président et un de ses collaborateurs. Les deux reports de 72 heures et 48 heures ont permis à chaque partie d’affiner ses documents de discussions avec la partie gouvernementale. Il était question de rentrer dans le vif des sujets. L’ensemble des participants politico-militaires ont signé un document qui stipule l’acceptation du Qatar comme médiateur.  

Lire aussi : Doha : pourquoi la suspension du pré-dialogue est prolongée de 48h ?

La véritable négociation se jouera entre le gouvernement et le groupe de l’opposition armée dit groupe de “Lomé et Rome” et qui regroupe en son sein pas moins d’une vingtaine de mouvements rebelles. Ce groupe soumettra à la médiation qatarie un document contenant 23 points qui doit servir de base des discussions. A côté du premier, il y a également le groupe de “Doha” qui a certainement ses revendications à soumettre.

Lire aussi : Les attentes des Tchadiens du pré-dialogue de Doha

Le pré-dialogue de Doha est censé préparer la participation de tous les groupes rebelles au Dialogue national Inclusif. Au regard des agendas des uns et des autres, il n’est pas évident que tous les rebelles répondront au rendez-vous du 10 mai 2022. Il n’est pas non plus exclu qu’un nombre important de ces rebelles et autres exilés présents à Doha puissent signer un accord avec le gouvernement pour regagner le bercail.

Laisser un commentaire

économie

Voici le contenu du plaidoyer de l’ARED sur l’application des textes sur les VBG

A l’issue de l’atelier sur l’application des textes sur les Violences basées sur le Genre (VBG) organisé par l’ARED, les participants ont fait un...

يصادف اليوم الأول من ديسمبر يوم الحرية والديمقراطية الذي تحتفل به البلاد كل عام علي امتداد إثنان وثلاثون عاماً

يصادف اليوم الأول من ديسمبر يوم الحرية والديمقراطية الذي تحتفل به البلاد كل عام علي امتداد إثنان وثلاثون عاماً

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité