Les Nations Unies et leurs partenaires poursuivent leur assistance humanitaire au Niger en dépit du coup d’Etat de mercredi qui a renversé le président Mohamed Bazoum, ont indiqué vendredi des responsables de l’ONU au Niger.

“Les Nations Unies au Niger (…) voudraient confirmer que l’assistance humanitaire et (le) programme de développement et de paix se poursuivent dans le pays”, a dit Nicole Kouassi, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Les vols d’assistance humanitaire de l’ONU sont toutefois suspendus en raison de la fermeture de l’espace aérien nigérien, a-t-elle dit aux journalistes présents au Siège de l’ONU à New York via une liaison vidéo depuis Niamey, la capitale nigérienne.

Les partenaires humanitaires et du développement restent déterminés à soutenir les populations vulnérables qui sont affectées par le cumul des chocs climatiques, économiques et sécuritaires, a-t-elle ajouté.

Juste avant le coup d’Etat, 4,3 millions de Nigériens avaient besoin d’une aide humanitaire. Quelque 3,3 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants.

Selon Mme Kouassi, la situation dans le pays reste calme et le personnel des Nations Unies ne fait face à aucune menace en matière de sécurité, tous les membres du personnel de l’ONU ayant été retrouvés et aucun accident n’étant survenu au personnel, aux véhicules ou à d’autres ressources de l’ONU.

L’équipe de l’ONU au Niger n’est pas en contact avec l’armée car son mandat n’est pas à caractère politique, a-t-elle ajouté.