Disputée entre les rebelles touaregs et les forces armées maliennes (FAMA), la ville de Kidal au nord Mali est désormais passée sous le contrôle des forces loyalistes.

Tout s’est joué dans la journée et la nuit du 13 novembre. Après des jours d’offensive contre le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), une coalition rebelle qui contrôle la ville de Kidal, les forces armées maliennes ont réussi à s’emparer de la ville.

Le chef d’état-major général des armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMAs ont pris position de la ville de Kidal ce mardi 14 novembre“, lit-on dans un communiqué publié par l’état-major. Selon l’état-major, toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité de la population qu’il invite à suivre les ordres des FAMAs.

La ville de Kidal est contrôlée depuis 2012 par les rebelles touaregs qui revendiquent l’indépendance du nord Mali. Les négociations menées par l’Algérie ont permis de signer un accord de paix et de réconciliation en 2015. Mais cet accord est tombé à l’eau quand en septembre dernier, le CSP-PSD a annoncé la reprise de ses activités militaires aux fins de sécuriser Kidal.