Les autorités nigériennes ont annoncé lundi, dans une lettre adressée à la représentation de l’Union européenne (UE) à Niamey, mettre fin à deux missions de sécurité et de défense de l’UE dans le pays, selon un communiqué du ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le ministère a annoncé dans ce communiqué la dénonciation de l’accord passé avec l’UE relatif à la mission civile européenne “EUCAP Sahel Niger”, active depuis 2012, ainsi que le “retrait par l’Etat du Niger du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’UE” au Niger, mettant fin au partenariat militaire entre ces deux parties dans la lutte contre le terrorisme.

Cette dénonciation prendra effet six mois après sa notification à la délégation de l’UE au Niger. “Au-delà de cette date, la mission de formation et d’appui de l’UE au Niger dans la lutte contre le terrorisme prend fin”.

Pour rappel, le Niger a déjà dénoncé tous les accords militaires qui le lient à la France et a accordé un délai à l’ambassadeur français et aux 1.500 militaires déployés au Niger pour se retirer du sol national.

Les opérations de départ du premier convoi de militaires français basés au Niger ont débuté le 10 octobre, sous escorte des Forces de défense et de sécurité nigériennes, après deux mois de bras de fer avec la France. A l’heure actuelle, ces opérations se poursuivent normalement.