A l’heure où les Casques bleus tchadiens déployés au Mali rentrent au pays, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a dressé un bilan de la contribution tchadienne dans le cadre de cette mission de maintien de la paix.

Dans un communiqué paru le 17 octobre, la MINUSMA a en effet annoncé que les Casques bleus tchadiens avaient achevé leur désengagement du Mali, concluant une mission de 10 ans sous son égide, et a remercié les forces armées tchadiennes pour leur bravoure et sacrifice sans limites dans le cadre de cette mission. Pour rappel, les Casques bleus tchadiens étaient sur le chemin du retour vers le Tchad depuis le 21 octobre, non sans difficultés, en marge du retrait de la MINUSMA du territoire malien décidé en juin dernier.

La MINUSMA a ainsi rappelé à juste titre que le Tchad est le pays qui a subi les plus lourdes pertes parmi les contributeurs de troupes au sein de la MINUSMA : 82 soldats tchadiens émérites ont perdu la vie au Mali ; et alors que leur présence dans les localités stratégiques de Tessalit, Aguelhok et Kidal a été qualifiée d’ « essentielle » par l’organisation « pour la protection des populations civiles et le soutien aux opérations de la Mission de paix des Nations unies ».

La MINUSMA a rappelé que leur sacrifice a notamment été incarné par des figures héroïques des forces armées tchadiennes, telles que le Capitaine Abdelrazakh Hamit Bahar, commandant adjoint des forces spéciales, qui avait été tué au cours d’une attaque terroriste à Aguelhok en avril 2021 alors qu’il défendait la base pour protéger la vie de ses collègues et éviter la mort des civils. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lui avait décerné à titre posthume la médaille Capitaine Mbaye Diagne pour « acte de courage exceptionnel ». La mort d’Abdelrazakh Hamit Bahar avait ainsi illustré le courage et le dévouement des Casques bleus tchadiens pour le maintien de la paix au Mali.

L’organisation a également rappelé que les convois logistiques et de ravitaillement escortés par les forces armées tchadiennes avaient régulièrement fait l’objet d’attaques terroristes impliquant l’usage d’engins explosifs improvisés (IED). 98 mines avaient ainsi été recensées par l’organisation durant ces cinq dernières années.

Au cours d’une cérémonie d’adieu à des Casques bleus tchadiens morts à la suite de l’explosion d’un IED en octobre 2022, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali El-Ghassim Wane avait salué ce sacrifice et rappelé l’engagement sans limites des militaires tchadiens pourtant soumis à une pression terroriste constante : « De tous les pays contribuant à la MINUSMA, le Tchad est celui qui a essuyé les pertes les plus élevées. Mais jamais, la détermination de ses soldats n’a été ébranlée ; jamais l’engagement de ses autorités en faveur de la stabilité régionale n’a été entamée », a-t-il déclaré.

Enfin, la MINUSMA a également salué l’engagement et la solidarité des Casques bleus tchadiens en faveur des communautés locales. Lors des inondations ayant frappé Aguelhok en 2018 et 2020, les forces tchadiennes avaient par exemple fourni une assistance alimentaire vitale à des centaines de familles maliennes déplacées. De même, elles ont parrainé la mise en place d’un périmètre maraîcher au profit des femmes d’Amachach à hauteur de 25 millions FCFA, témoignant de leur engagement envers le développement communautaire.

La MINUSMA a ainsi conclu son communiqué en remerciant les Casques bleus tchadiens pour leur engagement indéfectible au service de la paix au Mali : « nous disons à ces femmes et ces hommes « choukrane » (merci en arabe, l’une des langues les plus parlées au Tchad )».