Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont tenu du 30 novembre au 1er décembre, à Bamako, leur première réunion. Ils recommandent notamment la création d’une confédération.

Cette réunion, qui était précédée par celle (27 au 29 novembre) des experts des Affaires, de la Défense, de la Sécurité, de l’Economie et des Finances, et une autre (25 novembre) ministérielle sur le développement économique, a pour objectifs de décider des ”mesures appropriées” pour l’operationnalisation de l’Alliance ; de convenir d’un mécanisme de l’action politique et diplomatique ; et de déterminer les modalités nécessaires au renforcement de l’intégration entre les trois pays membres de l’Alliance que sont le Mali, le Niger et le Burkina.

Les ministres ont “pris acte” du contenu du rapport des experts, qui recommandent, entre autres, la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’AES, ainsi que de la mise en place d’un comité chargé d’approfondir les réflexions sur les questions de l’union économique et monétaire.

En vue notamment de relever ‘’urgemment’’ les défis communs, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance recommandent aux chefs d’Etat la création d’une confédération des trois pays.