En prélude à la 11eme réunion du Comité de gestion de l’unité régionale de fusion du renseignement, il s’est tenu au ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, une réunion  des experts de renseignements. C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat, Ahmat Kogri et quelques partenaires.

Cette réunion des experts des Agences de renseignement, prépare la tenue à N’Djaména, de la 11eme réunion du Comité de gestion de l’unité régionale de fusion du renseignement. Laquelle réunion aura pour thème : «Les activités économiques criminelles comme sources de financement du terrorisme : pour une réponse commune» et doit regrouper cinq pays d’Afrique, à savoir le Niger, le Benin, le Cameroun, le Nigéria et le Tchad, avec à leurs côtés leurs partenaires France, Royaume-Uni et États-Unis.

« En retenant ce thème, notre unité de fusion prend conscience de la mutation nouvelle des groupes armés et terroristes qui tentent à partir de filières économiques et financières de se reconstruire après une dislocation de leurs structures de base… », martèle Elon Lobé James, représentant du président du Comité de gestion de l’unité régionale de la fusion du renseignement.

Mais il n y a pas que cela, le ministre, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat, Ahmat Kogri souhaite plus et invite les experts à intégrer dans leur réflexion, l’environnement géo-stratégique sous-régional marqué par la crise protéiforme, notamment l’impact de la guerre au Soudan.
Il faut savoir que cette réunion a été l’occasion de trouver des réponses communes dans le cadre de la coopération, notamment de partage de renseignements entre les différentes agences de renseignement des pays concernés.