Le gouvernement tchadien a dépêché sur le sol camerounais des émissaires composés des cadres du ministère des Affaires étrangères et de celui de la Sécurité publique et de l’Immigration. La mission est conduite par Mbodou Seid, Directeur général de l’Administration, des Affaires juridiques et des Tchadiens de l’étranger. Cette délégation, incluant notamment le Général Abdoulaye Issakha Sarwa, conseiller du ministre de la Sécurité publique, vise à discuter de la situation sécuritaire des ressortissants tchadiens au Cameroun.

La mission intervient dans un contexte préoccupant marqué par une recrudescence inquiétante des cas d’agressions, de kidnapping et d’assassinats, en particulier ceux touchant les étudiants tchadiens. La délégation a été accueillie à l’aéroport de Yaoundé par l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djidda Moussa Outhman, et prévoit des séances de travail avec l’Ambassade du Tchad à Yaoundé, les autorités camerounaises et les ressortissants tchadiens dans plusieurs villes du pays, notamment Yaoundé, Douala, Dschang, Ngaoundéré, Garoua et Maroua.

Il faut rappeler que lors d’un point de presse tenu hier, l’association des diplômés tchadiens de l’Université de N’Gaoundéré “Dang Remember” a exprimé sa vive préoccupation face aux décès récents des étudiants tchadiens au Cameroun. La situation sécuritaire préoccupante, marquée par une série d’agressions, de kidnappings et d’assassinats, inquiète profondément l’association qui demande des mesures urgentes pour assurer la sécurité des étudiants tchadiens sur le territoire camerounais.