Selon le classement publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP) index 2024, le Tchad se classe au 14e rang en Afrique et au 93e rang à l’échelle mondiale parmi 145 pays étudiés en termes de puissance militaire. Cette analyse met en lumière les capacités des différentes armées à travers le monde et offre un aperçu de la situation actuelle.

L’Égypte occupe la première place en Afrique, suivie par l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie, dans cet ordre, en tant que détentrices des armées les plus puissantes du continent. Ces résultats soulignent l’importance croissante de la puissance militaire en Afrique et son impact sur la dynamique régionale et internationale. L’Egypte dispose de 440 000 militaires actifs et de 480 000 réservistes, de 5340 chars, 1080 avions militaires et 140 navires et bâtiments de guerre.

Selon les critères recueillis par le rapport, il s’agit notamment du nombre de militaires actifs, de la force navale, de la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, du nombre d’avions de chasse, du budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Le GFP ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays qui ne disposent pas de littoral par le manque d’une force navale.

Il faut noter que, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2024, devant la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.