Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger se retirent aussi du G5 Sahel. La décision est contenue dans un communiqué de ce 1er décembre 2023.

A l’issue d’un ‘’examen approfondi’’ du G5 Sahel et de son fonctionnement, ces deux pays ont décidé en toute ‘’souveraineté’’ de leur retrait pour compter du 29 novembre 2023.

Si au départ le G5 Sahel entendait mutualiser les capacités et les moyens pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement, le Niger et le Burkina constatent qu’après près de 9 ans d’existence, I’organisation peine à atteindre ses objectifs.

‘’Pire, les ambitions légitimes de nos Etats, à faire de l’espace du G5 Sahel une zone de sécurité et de développement sont contrariées par des lourdeurs institutionnelles, des pesanteurs d’un autre âge’’, soutiennent-ils.

Ils accusent le G5 Sahel de se mettre au service d’intérêts étrangers. ’’ Dans l’entendement commun de nos deux Etats, le G5 Sahel ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats’’, croient-ils.

Il ne reste que deux pays au sein du G5 Sahel à savoir le Tchad et la Mauritanie.