Le Premier ministre de transition, Succès Masra, a présenté ce jeudi 18 janvier 2024 le programme politique de son gouvernement. Il a évoqué un recrutement de 8 000 agents de Police, Gendarmerie et Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) pour renforcer le ratio du nombre minimal d’agents de sécurité intérieure par population.

Le Premier ministre de transition, Dr Masra Succès, dans son programme politique, met l’accent sur l’action de renforcement des Forces de sécurité intérieure (FSI). “Le gouvernement s’attèlera à la poursuite des commissions mixtes pour la ville de N’Djamena et dans les chefs-lieux des provinces tout en renforçant les opérations de désarmement des civils“, a expliqué le chef du gouvernement aux conseillers nationaux.

Il poursuit qu’un point d’honneur sera mis sur le renforcement des capacités techniques, tactiques et opérationnelles des commissaires, commandants des corps urbains, commandants de bridage de gendarmerie et de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT), avec un accent particulier sur la vulgarisation du code de la déontologie des forces de sécurité intérieures. “Un recrutement de 8000 agents de police, gendarmerie et GNNT est prévu afin de renforcer le ratio du nombre minimal d’agent de sécurité intérieure par population“, dit-il.

Le programme présenté par le Premier ministre prévoit également la création d’un hôpital de la Police nationale et d’une École nationale supérieure de la Police pour renforcer les capacités. Au titre de la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme, les enlèvements contre rançon qui sont récurrents dans les régions comme le Mayo Kebbi feront l’objet d’une attention particulière du gouvernement de Masra Succès.

Il faut souligner que des moyens conséquents sont prévus pour la prévention dans ce domaine. Pour mieux prévenir les conflits intercommunautaires, des unités spéciales d’intervention rapide des forces de sécurité intérieure seront également créées.