L’armée malienne, qui fait l’objet de multiples attaques dans ses bases du nord du pays menées par des groupes islamistes ou encore la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), tient à assurer la population qu’elle est déterminée à y faire face afin de “sécuriser” les Maliens et d'”assurer l’intégrité du territoire”, a déclaré lundi son porte-parole, le colonel Souleymane Doumbia.

Nous demandons de la patience à la population et nous les assurons que l’armée malienne travaille. Dans une guerre, il y a des victoires et des défaites, mais c’est la finalité qui compte. Nous savons qu’il y a des mains invisibles derrière cette agression. Nous avons libéré les partenaires non nécessaires pour prendre notre destin en main“, a indiqué le porte-parole de l’armée lors d’un point de presse à Bamako.

Cette guerre nous a été imposée et nous allons nous battre jusqu’au dernier souffle“, a assuré le colonel Doumbia, soulignant que le mois de septembre avait été “trop mouvementé” avec son lot d’attaques terroristes, notamment celle visant le bateau “Tombouctou” le 7 septembre dernier qui s’est soldée par la mort de 65 civils et des militaires, ainsi que celle du 17 septembre à Léré (nord) où cinq soldats et une quarantaine de terroristes ont été tués.

Depuis 2012, le Mali est en proie à une expansion terroriste et à une profonde crise multidimensionnelle, tant sécuritaire que politique, économique et humanitaire.