La passation de service entre les commandants entrant et sortant de la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) s’est déroulée ce 14 juillet au quartier général de ladite force à N’Djaména.
Le commandant sortant, le général de division Gold Chibuisi, passe le bâton de commandement à son compatriote nigerian, Ibrahim Ali, lui aussi général de division.
Nommé le 19 avril 2023, la mission de Gold Chibuisi a donc pris fin ce 14 juillet.
Pendant ce laps de temps, l’opération Harbin Zuma qu’il a initiée a donné des résultats satisfaisants, estime le commandant adjoint de la Force, Assoulaï Blama.
’’L’ennemi Boko Haram a davantage perdu en capacité et n’est plus apte à conduire des offensives d’envergure contre les forces de défense et de sécurité’’, relève-t-il.
Gold Chibuisi se félicite de la libération de 56 otages, l’arrestation de chefs terroristes et la saisie d’armes de guerre.
Il appelle les éléments de la Force à garder cet élan pour vaincre les terroristes dans les quelques zones qu’ils occupent encore notamment au mont Mandara, une partie de la forêt de Sambissa et des îlots du Lac Tchad.
Le commandant entrant, Ibrahim Ali, demande à ses éléments de continuer de cultiver le respect mutuel et l’esprit de collaboration pour produire des bons résultats.