Dans une déclaration faite ce matin, le Général Mahamat Mamadou Aboubakar, Directeur des Opérations et des Recherches à la Direction Générale de Renseignement Militaire (DGRM), a annoncé le démantèlement d’un groupe insurrectionnel présumé au Tchad.

Selon l’Etat-major général des Armées et la DGRM, ce groupe, affilié au mouvement dénommé M3M (Mousseye, 3 marabouts et Marba), avait l’intention de mener des opérations perturbatrices contre la paix publique ce samedi 13 janvier vers 11 heures. Leur tentative a été déjouée par les forces de sécurité.

Des rapports alarmants indiquent que les membres de ce groupe, dont le nombre s’élève à 80 personnes, ont été impliqués dans des actes de sorcellerie et de sacrifices d’animaux, incluant des poulets, des chèvres, des moutons, et tragiquement, d’un homme nommé Togyena Koina. M. Koina, gardien de quincaillerie, aurait été décapité pendant son sommeil, son corps retrouvé le vendredi 12 janvier.

Le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi, identifié comme le chef du mouvement M3M, ainsi que les autres membres du groupe, ont été arrêtés et sont actuellement entre les mains de la justice.

 

Le chef d’Etat-major général des Armées a pour sa part exhorté la population à rester vigilante et à signaler tout comportement suspect aux autorités. Selon les autorités militaires, cette opération marque une action décisive contre les tentatives d’insurrection et souligne l’engagement des forces armées à maintenir l’ordre et la sécurité au Tchad.