Le programme YouthConnekt Tchad a lancé ce vendredi 17 novembre 2023 à N’Djamena les activités de son projet dénommé « Consultation nationale de la jeunesse tchadienne».

L’objectif de cette consultation est de transformer les défis en action concrètes afin que la jeunesse tchadienne puisse s’épanouir pleinement, que ce soit en tant que diplômés, chercheurs d’emploi ou entrepreneurs. Elle a pour but de créer un espace de dialogue et d’échange entre les jeunes, les acteurs publics et privés ainsi que la société civile sur les enjeux et les opportunités liés à la jeunesse du Tchad. Ce projet vise également à valoriser les initiatives et les innovations des jeunes dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, du leadership, du genre et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Il est prévu des formations et de forum de discussion sur le Leadership en TIC en milieu jeune notamment le Connekt Show, qui renferme quatre activités à savoir le Connekt Talk : une rencontre avec des personnes inspirantes qui ont connu le succès dans leur parcours; le Job Connekt : une plateforme pour les chercheurs d’emploi et les employeurs; le Business Connekt : une rencontre entre les entrepreneurs et les entreprises du secteurs privé et enfin l’Investors Connekt : un espace où les entrepreneurs à la recherche de financement peuvent rencontrer des investisseurs.

Lançant les activités, la Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Leadership entrepreneurial Fatimé Boukar Kossei a indiqué que cette consultation est une occasion unique pour les jeunes de se connecter avec d’autres jeunes tchadiens qui partagent les mêmes visions, mêmes aspirations. « Ensemble, vous pourrez échanger, collaborer et créer des synergies pour contribuer au développement du Tchad », a-t-elle éclairé.

Cette cérémonie de lancement sera suivie par la formation sur le leadership, le management d’équipe et la bonne utilisation des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).