Young diplomats a organisé ce 26 février 2024, une séance d’orientation scolaire à l’endroit des élèves du complexe scolaire Fort-Lamy de N’Djari, dans le 8e arrondissement de N’Djamena.

Pour le directeur pays de cette organisation, cette séance vise à aider les élèves à identifier leurs intérêts, leurs compétences, leurs aspirations professionnelles. Ceci leur permettra de faire de choix « éclairés » quand à leur future carrière.

Au cours de cette séance, les membres de Young diplomats se sont relayés pour partager leurs expériences professionnelles, les avantages et débouchés de leurs domaines notamment la diplomatie, le droit, les relations internationales.

Pour ces derniers, il faut avant le choix d’une filière, prendre suffisamment d’informations sur celle-ci. Quelle que soit la filière choisie, conseillent-ils, il faut aimer ce que l’on fait. C’est pourquoi le choix de carrière doit être fait par le concerné et non imposé par un tiers.  La discipline, l’assiduité, la volonté, la lecture, la recherche perpétuelle de connaissance, la participation à la vie associative, le travail en groupe, la gestion du temps, l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux sont entre autres les astuces sur lesquels les membres ont insisté. Les élèves filles ont été incitées aussi à persévérer dans les études malgré les pesanteurs socio-culturelles.

Il faut souligner que Young Diplomats est une organisation présente dans 65 pays au monde et œuvrant dans le domaine de la recherche et la promotion de la paix et des droits humains, l’accompagnement des jeunes en sciences politiques, relation internationale et la géopolitique.