La désignation des membres du Conseil constitutionnel par le président de transition fait réagir Yaya Dillo, opposant tchadien.

Le 29 janvier, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, a désigné les 9 membres du Conseil constitutionnel, en charge de trancher les contentieux liés aux élections.
Pour Yaya Dillo, président du parti socialiste sans frontières (PSF), ces membres ne sont pas indépendants.

‘’La désignation des personnages serviteurs du régime au Conseil constitutionnel est le début du couronnement des mascarades électorales à venir. Il reste la mise en place d’une ANGE (Agence nationale de gestion des élections) aux ordres’’, critique-t-il.

Il ne cite pas de nom. Mais, parmi les membres de ce Conseil, il y a l’avocat et ancien porte-parole du Mouvement patriotique du salut (MPS), ancien parti au pouvoir et qui vient de designer le président de transition comme son candidat à la présidentielle.

L’opposant appelle à la mobilisation pour empêcher d’éventuelles crises.’’ Les vrais combattants pour la conquête de la démocratie doivent se mobiliser davantage pour contrecarrer une marche éhontée et à haut risque de la junte vers la confiscation du pouvoir par la fraude. Nous alertons la junte de potentielles conséquences de ces actes antidémocratiques’’, prévient Yaya Dillo.