Le président du parti Socialiste sans frontière, Yaya Dillo a fait un point de presse ce mercredi, 26 janvier, au siège de son parti, pour dénoncer la répression des manifestants d’Abéché.

L’année 2022 est une année du mal, selon le président du parti Socialiste sans frontière, Yaya Dillo qui regrette que la manifestation d’Abéché se termine dans le sang. Au lieu que le gouvernement mette en place un mécanisme pacifique de gestion de conflit, “c’est toute une armada des véhicules équipés d’escadron qui a déferlé sur les manifestants civils non armés”, dit-il.


Pour lui, il est clair que “la junte saute sur l’occasion qu’offre ce conflit intercommunautaire pour réprimer dans le sang, afin de de créer la psychose sur les futures manifestations citoyennes que générera la toute prochaine mascarade du dialogue“.


Yaya Dillo a saisi l’occasion pour inviter les forces militaires “à cesser cette aventure de servir un groupe d’individus au détriment de la défense de la République“. Il appelle par la même occasion, la France à revoir sa position de soutien “honteusement aveugle” en faveur du Conseil militaire de transition.