Le 15e sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra le 17 mars à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Sous le thème “Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain”, cet événement se focalisera sur les conclusions de la réflexion sur le franc CFA en zone CEMAC, les réformes en cours, et le financement de la communauté par la taxe communautaire d’intégration (TCI), entre autres sujets.

Le sommet sera également l’occasion pour les chefs d’Etat de présenter leurs communications respectives sur le programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et sur le dossier de la rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale.

La CEMAC est présidée actuellement par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya. Selon la règle de la présidence tournante, c’est le Centrafricain Faustin-Archange Touadera qui devrait lui succéder.