Une cérémonie de retrouvaille de la grande famille Gaeda, issue d’un même arrière grand-père (Oumar Ibni Daoud), a eu lieu ce jeudi, 22 février à Abtinga, dans la province de Wadi Fira.
C’est un grand jour pour la grande famille Gaeda. Longtemps vécus séparément car ignorants leurs origines communes, les membres de cette famille se sont enfin retrouvés.

En remontant leur arbre généalogique, ils se sont rendus compte qu’ils ont en commun un même arrière grand-père. Cela a été facilité par les canaux modernes de communication tels que les réseaux sociaux.

C’est donc dans la joie et l’esprit de partage que ces frères et sœurs ont célébré cette découverte. Une manière aussi pour eux de renforcer leurs liens de sang.

L’histoire de cette famille remonte à Oumar Ibni Daoud, un Toundjour (ethnie) originaire du Moyen-Orient, précisément de l’Arabie saoudite. Il a migré vers le Tchad en passant par le Maghreb.

Oumar Ibni Daoud s’installe dans un premier temps dans l’actuelle province du Wadi Fira et où il eut des enfants. Par la suite, il se déplace pour se retrouver dans l’ancien grand B.E.T (Bourkou Ennedi et Tibesti). Là aussi, Il donne naissance à des enfants.

Au fil des années, ses descendants se multiplient et vivent dans plusieurs provinces (Wadi Fira, grand Nord, Ouaddaï, etc.).

A noter que, les représentants de la communauté Toundjour, ont pris part à cette grande rencontre historique.