La direction générale des Impôts a organisé ce 20 mars 2024, au ministère des Affaires étrangères, une rencontre d’échange avec les experts comptables et les conseillers fiscaux. Cette rencontre vise à expliquer davantage le fonctionnement de E-tax, une plateforme mise en place par la direction des impôts et qui permet la télédeclaration et télépaiement.

Pour le directeur général des impôts Mbairari Bari Henri, les experts comptables et les conseillers fiscaux sont en contact permanent avec les contribuables et il est nécessaire de les outiller afin qu’ils puissent à leur tour inciter ces derniers à utiliser ce service plus pratique et qui permet à l’Etat d’éviter la déperdition des ressources.

Pour Mbairari Bari Henri, le but de la dématérialisation et l’automatisation des démarches et procédures fiscales ainsi que la modernisation des services à travers le E-Tax est d’offrir aux contribuables un portail qui leur permet de s’immatriculer, de déclarer, d’échanger et de payer en ligne tous les impôts et taxes dont ils sont redevables. Les déclarations, ordres de paiement, quittances, etc. peuvent à ce jour être directement émis, traités, exécutés, archivés, téléchargés et imprimés à tout moment en ligne, par les contribuables via leurs espaces professionnels, informe le directeur général des impôts.

Mbairari Bari Henri, directeur général des impôts

Les documents administratifs notamment l’Attestation de non redevance (ANR), l’attestation de suspension du précompte 4% et les déclarations statistiques et fiscales seront d’ici peu de temps déposés en ligne à travers E-Tax. En matière d’immatriculation, les nouveaux contribuables peuvent librement s’immatriculer en ligne en suivant un processus clairement défini dans le système.

Au cours de sa présentation, le chef de division de la modernisation fiscale de la direction des impôts, Dinamou Dama, a montré aux experts comptables et conseillers fiscaux, comment faire une demande d’accès à E-tax, les différentes fonctionnalités de ce service et leur utilisation. Il faut souligner qu’à ce jour, la direction générale des impôts est interconnectée avec huit banques de la place.