L’ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, a fait une déclaration à son domicile pour exprimer sa satisfaction par rapport au vote référendaire qu’il qualifie de «l’échec du gouvernement de transition post dialogue national inclusif».

«Le vainqueur de ce scrutin de ce 17 décembre, c’est bien le Bureau de vote mort du peuple. C’est le peuple le vainqueur». Ces mots sont ceux du président du RNDT le Réveil, ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert qui a appelé au boycott du référendum constitutionnel.

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, il clame sa victoire, car selon lui, son objectif et celui de son parti sont atteints. C’est un échec, d’après Pahimi Padacké Albert. Et cet échec, il l’attribue au gouvernement de transition post-dialogue dialogue national inclusif et souverain. « Les Tchadiens ont montré leur désaccord profond avec ce gouvernement de transition, revanchard et affairiste », se réjouit-il.

L’homme fort du gouvernement de la première partie de la transition a profité de cette occasion pour demander au président de transition de faire le constat du désaveu du peuple et d’en tirer les conclusions politiques, mais aussi d’annuler totalement ce référendum désapprouvé par le peuple.
«Il n’est jamais tard pour mieux faire», conseille-t-il. Pour lui, «le retour à l’ordre constitutionnel doit rimer avec le retour à l’ordre démocratique».