Le ministère de la Santé informe le public du décès en Guinée équatoriale de plusieurs personnes et de deux cas suspects du virus de Marbourg au Cameroun. Il appelle le personnel de santé et les populations à la vigilance.

Cette maladie ‘’très contagieuse et virulente’’ provoque une fièvre hémorragique ( le taux de létalité peut atteindre 90%), des maux de tête, des troubles de comportement, un malaise général, explique le ministère de la Santé publique.

Dès la notification de l’alerte il y a 4 jours, le ministère dit avoir entrepris avec les partenaires quelques actions comme la mise en place d’une équipe conjointe pour l’évaluation des capacités du pays en matière de préparation et de riposte face au virus de Marbourg ; la recherche active de cas et de personnes contactes dans les zones à risques, etc.

Le département de la santé invite le personnel soignant à notifier et isoler tout cas suspect. Étant donné que la transmission se fait par contact avec un animal infecté, par contact avec les liquides corporels de toutes personnes infectées et avec des surfaces et matériaux contaminés, il est demandé aux populations de respecter les règles d’hygiène telles que le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon ; le lavage des aliments. Actuellement, le ministère de la Santé publique assure qu’aucun cas n’est notifié au pays et que la ‘’situation est sous contrôle’’.