Les étudiantes en année de licence de l’université de Moundou bénéficient du “Projet d’appui à la promotion des filles et femmes dans les second et troisième cycles de l’enseignement supérieur”. La cérémonie du lancement dudit projet s’est déroulée ce vendredi 04 janvier 2024 dans l’amphithéâtre de ladite université. 

Pour Neradé Giscard, manager du projet, ce programme s’inscrit dans une vision qui consiste à former des cadres capables d’appréhender les questions de la femme en rapport avec la société et le développement.

Élaboré par le département de sociologie, ce projet vise à renforcer les capacités des filles et femmes à poursuivre leurs études au second et au troisième cycle. Cela pour leur permettre de mieux préparer les diplômes de Master et doctorat qui leur offriront des compétences et qualifications requises pouvant leur permettre d’être des actrices clés au développement économique et social et culturel du Tchad.

Lançant officiellement les activités dudit projet, la Secrétaire générale de la province du Logone occidental Fatimé Mahamat Djibrine a indiqué ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale. D’après elle, malgré les efforts consentis par le gouvernement pour l’éducation des filles, une diminution du nombre des filles s’observe au fur et à mesure dans la progression au niveau des études. Les filles et femmes doivent poursuivre les études jusqu’au plus haut cycle et non se limiter au niveau licence, renchérit Fatimé Mahamat Djibrine.

Pour finir Fatimé Mahamat Djibrine exhorte les étudiantes à saisir l’opportunité afin de bénéficier de toutes les orientations nécessaires pouvant leur permettre d’envisager les études de haut niveau afin de prétendre aux hautes responsabilités dans l’administration.