Dans la sphère musicale tchadienne, on dénombre plusieurs genres musicaux dont le Slam. Ce style poétique et engagé au service des convictions et d’idéaux forts gagne du terrain depuis la création du festival Coupe du Tchad de Slam. Découvrons le parcours de l’un des pionniers du Slam, NLK dit la plume dénonciatrice.

À l’état civil Ndorelembaye Djedouboum, NLK est l’une des voix imposante du slam tchadien. Auteur, compositeur, rappeur et slameur, il est né le 26 décembre 1991 à N’Djamena.

NLK s’inspire du quotidien des Tchadiens pour écrire ses textes dans un style direct et engagé. Le jeune slameur s’est intéressé à la musique dès le bas âge. Il a commencé à écrire ses premiers textes quand il était encore au collège mais sous la pression de ses parents, il est resté longtemps mélomane. C’est lorsqu’il obtient son bac en 2011 et qu’il quitte ses parents pour les études supérieures à Abéché, qu’il se lance véritablement dans la musique. Il a fait sa première scène le 14 février 2014 à la maison de la culture Ahmat Pecos d’Abéché.

Après cette première expérience scénique, NLK multiplie des scènes tant à Abéché qu’à N’Djamena et sort plusieurs singles parmi lesquels ‘’La Police Chez Moi’’ (en 2018) qui lui a valu une forte visibilité. Il a pris part à des grands rendez-vous musicaux tchadiens tels que le festival NdjamVi, Ndjam Hip Hop, Koura Gosso et autres.

Le talent de l’artiste et son travail acharné finissent par convaincre la maison Maya’s prod du rappeur Makrys qui le signe en 2019. Il remporte le concours slam champion genre organisé par Oxfam en 2020. La même année, il est nominé aux Toumaї Music Awards dans la catégorie musique francophone.

Après son parcours universitaire à l’Université Adam Barka d’Abéché sanctionné d’un doctorat en médecine, il exerce comme médecin traitant dans un hôpital du pays. Mais il reste toujours attaché à sa passion, la musique, dont il promet ne jamais s’en séparer. De nature calme et posé, il s’ouvre facilement à tout le monde sans aucune distinction. Son premier album « Une plume dénonciatrice » est sortie le 5 novembre 2022. Un opus composé de 8 titres.