Titulaire d’une licence en Droit, Dr Mad s’est reconverti en web humoriste. Découvrez le parcours de celui qui anime une web série titré “Clandoman VIP”.
Mahamat Ali Djali à l’état civil, Dr Mad (initiales de ses noms) est un humoriste, créateur digital et réalisateur tchadien né le 18 novembre 1993 à N’Djaména. C’est depuis le bas âge que Dr Mad a découvert sa passion pour la comédie. Sa carrière professionnelle débute véritablement en 2018 dans une association dénommée « Club Jeune Afrique » à Moundou, la capitale économique du Tchad pendant ses études universitaires. Il fait sa première apparition sur scène lors d’une séance de sensibilisation de lutte contre les violences en milieu scolaire au Lycée Adoum Dallah.
Étant le fruit d’une association, dans ses vidéos Dr Mad traite les sujets d’ordre social plus spécifiquement la lutte contre le communautarisme, le barbarisme, la violence et bien d’autres fléaux qui minent la société tchadienne. Ce qui fait de lui l’un des web humoristes le plus suivi par les Tchadiens. Il totalise actuellement plus de 59.000 abonnés sur sa page Facebook.
Titulaire d’une licence en Droit, Mahamat Ali Djali est conscient que le métier de l’humour au Tchad est encore dans un état embryonnaire et manque de professionnalisme et de technique. Il n’a cependant pas hésité à se lancer dans l’aventure avec la ferme conviction que ce métier peut également changer le Tchad. Lors de la foire internationale du rire en 2019 à N’Djamena, Dr Mad a partagé la scène avec les grands noms de l’humour africain tel que Mamane, Boukary, Yann Koko et bien d’autres.
Sur le plan national, le ” Clandoman VIP” est en étroite collaboration avec les acteurs du métier comme Alhadj Tawa, Djigri Parterre, Hassan Ngnélé, Cache-Cache le haut niveau, Kart Sim, etc.
Hormis son humilité, Dr Mad nourrit dans sa vision de changer le Tchad par le rire et hisser haut le drapeau tricolore à l’échelle internationale. Fidèle à sa phrase mythique « La vie est une école », Dr Mad frappe à toutes les portes du savoir pour se perfectionner davantage afin de faire résonner le nom de son pays sur les plateaux internationaux dédiés à l’humour.